Les causes de blocage d’une serrure

Vous l’avez peut être vécu de façon graduelle ou subitement. Ainsi, vous avez pu constater un blocage au niveau de votre serrure. Parfois, vous remarquerez alors un phénomène progressif. Mais d’autres fois, ce sera beaucoup plus soudain. Dans cet article, nous vous donnons quelques causes de blocage possible et les solutions pour y remédier.

Problème de clé

Tout d’abord, sachez que le problème ne vient pas forcément de la serrure. En effet, la clé peut être en cause. Cela peut arriver par exemple si celle-ci a subi un choc violent, qui l’a déformé. Pour vérifier que cela provient bien de la clé et non de la serrure, pensez à utiliser votre deuxième clé d’origine. Si alors, cela fonctionne bien, il faudra refaire la clé endommagée.

Problème de porte

Ensuite, votre porte peut aussi être la cause de ce blocage. En effet, votre porte peut être voilée, c’est-à-dire légèrement déformée. Ce faisant, cela empêchera le pêne de s’insérer correctement dans la gâche. Dans ce cas, il faudra pousser ou tirer la porte et tourner en même temps la clé. De cette façon, le pêne sera bien en face de la gâche et le mécanisme pourra parfaitement s’enclencher.

Serrure gelée

En parallèle, le problème peut bien entendu venir de la serrure elle-même. Dans ce cas, plusieurs causes de blocage sont possibles. La première peut être le froid. Par des températures très froides, votre serrure a pu geler et donc se bloquer. Pour éviter cela, vous pouvez graisser votre serrure en prévision des jours d’hiver. Et si votre serrure est déjà gelée, il faudra la dégivrer.

Vandalisme et serrure forcée

Si votre serrure s’est bloquée de façon soudaine, la cause la plus probable est un vandalisme ou une tentative d’effraction. Si quelqu’un a forcé votre serrure, celle-ci a en effet pu être endommagée. Dans ce cas, rien ne sert de forcer. La seule chose à faire sera d’appeler une entreprise de serrurerie comme Les Compagnons Dépanneurs.

Serrure vétuste

Enfin, votre serrure peut se bloquer par l’usure. Dans ce cas, le phénomène est généralement progressif. Certains signes avant-coureurs se manifestent ainsi avant le blocage total du mécanisme. Par exemple, si vous avez des difficultés à insérer votre clé ou à la tourner, c’est un indice d’usure. Pour retarder le plus possible cela, il est important d’entretenir vos serrures correctement. Plus précisément, cela veut dire de les manipuler avec soin et de les lubrifier régulièrement. Par contre, dès les premiers signes de vétusté, il est conseillé de changer la serrure sans attendre un blocage total. En effet, cela vous évite d’appeler un serrurier en urgence pour une ouverture de porte.

Bien entendu, il peut y avoir d’autres causes mais ce sont là les principales.