Le vitrage à isolation renforcée : une meilleure barrière thermique

De plus en plus de ménages sont convaincus à présent d’installer un double vitrage dans leurs maisons grâce à ses innombrables avantages. Quant aux fabricants, eux aussi, ils ne cessent de dénicher de technologies innovantes pour accentuer la performance de ce système. Ces dernières années, le vitrage à isolation renforcée figure parmi les plus qualifiés.

Pourquoi opter pour le vitrage à isolation renforcée ?

Pour procurer un intérieur confortable, les constructeurs proposent l’option ITR ou isolation thermique renforcée. Même si cette technologie a été pour la première fois utilisée dans les années 1980, elle continue jusqu’à présent à impressionner les Français, grâce à ses avantages marquants. Elle est surtout prisée par sa performance isolante thermique. Selon les spécialistes, cette conception est capable d’empêcher la perte de chaleur en hiver. À cet effet, les particuliers peuvent limiter l’usage des systèmes de chauffage pour assurer le confort à la maison. On peut dans ce cas profiter d’une économie d’énergie importante. Ce n’est pas tout. Il s’avère fort possible que le coût des factures d’électricité semble abordable.

L’avantage du vitrage ITR ne se limite pas uniquement pendant les saisons froides. Les occupants peuvent toujours jouir d’un confort thermique accru même pendant l’été. Grâce à la technologie utilisée, le système est capable de combattre la chaleur lorsque le soleil lance ses rayons sur la porte ou la fenêtre. Il est aussi en mesure de réduire les radiations ultra-violets. Effectivement, le vitrage ITR permet  tout de même  à des courants d’air  d’entrer  à l’intérieur pour rafraîchir l’atmosphère. Avec ce système, on peut limiter l’utilisation des climatiseurs et des  ventilateurs, ce qui peut s’avérer bénéfique pour le coût de la facture d’électricité.

Il est à  noter que l’installation du vitrage ITR n’est pas du tout une mince affaire. Cela requiert une compétence et un savoir-faire d’un spécialiste comme le vitrier Lyon.

Les principales caractéristiques du vitrage ITR

L’Isolation thermique renforcée est recueillie grâce à l’ajout d’une fine couche d’oxydes métalliques ou d’argent entre les plaques de verre. Ce revêtement invisible constitue une véritable barrière thermique. Il résiste aux rayons de soleil pour offrir un confort à la maison pendant la saison chaude. Ce vitrage à faible émissivité est ainsi capable de s’opposer à l’énergie solaire tout en conservant la lumière naturelle à l’intérieur.

Ce type de vitrage est également obtenu à l’aide d’un ajout du gaz argon entre les plaques de verre. Contrairement à l’air, il semble moins conducteur, ce qui réduit abondamment les pertes de chaleur pendant l’hiver. En conséquence, il est possible de limiter l’usage des appareils de chauffage même pendant la saison froide.