Trouver son alarme maison en Grande Surface de Bricolage (GSB)

Avantages : on peut manipuler et voir son alarme maison et les prix sont compétitifs

Les grandes surfaces de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama proposent toutes des systèmes d’alarme de maison. L’avantage de cette forme de distribution est que vous pouvez vous rendre physiquement en magasin pour vous procurer votre matériel et sécuriser votre logement.

Il est alors possible de manipuler les produits et de mieux se rendre compte de leur qualité et de leurs fonctionnalités. La GSB sélectionne généralement ses fournisseurs pour ne garder que les marques les plus établies comme Diagral ou Somfy. En effet, ces enseignent tiennent à leur image et ne s’associent  qu’avec des fabricants sérieux. Mais la GSB propose aussi des systèmes d’alarme « premiers prix » avec des marques comme Eden ou Blyss qui sont généralement des produits d’import dont la qualité demeure toute relative… Les grandes surfaces de bricolage ont aussi l’avantage de proposer régulièrement des promotions exclusives ou des opérations de déstockage à des prix très intéressants. Si vos besoins en alarme maison ne sont pas très poussés, vous pourrez alors trouver de belles opportunités dans ce type de magasin.

Inconvénients : un choix de marques et d’accessoires restreint et un conseil limité

Les désavantages liés à l’achat d’une alarme maison en GSB sont en revanche assez nombreux. Vous  n’aurez jamais autant de choix en GSB qu’avec une société spécialisée comme le site de vente en ligne d’alarmes de maison CFP Sécurité qui commercialise toutes les plus grandes marque. En GSB vous trouverez tout au plus deux ou trois marques et généralement seuls les produits phares seront disponibles car la GSB a tendance à limiter le nombre de références pour ne pas porter de stocks trop importants. Bien évidemment, ce type de distribution ne propose pas de hot-line dédiée pour vous assister lors de l’installation. Le conseil y est aussi assez minimaliste. Les vendeurs dans les grandes surfaces de bricolage ne sont pas formés sur les systèmes d’alarme maison et sont souvent dans l’incapacité de fournir les informations qui vous permettraient un choix éclairé. Il n’est pas rare en effet que le vendeur alarme soit détaché du rayon jardinage ou plomberie…

En résumé, l’idéal est sans doute de découvrir les produits en boutique physique puis de compléter son information et d’acheter en ligne.