Transformer une habitation en local professionnel

Quels travaux pour l’aménagement d’un local professionnel ?

Si vous êtes dans une des situations suivantes, vous aurez besoin de travaux pour l’aménagement d’un local professionnel. Vous venez d’acquérir une maison d’habitation que vous voulez transformer entièrement ou partiellement en commerce, bureau, cabinet pour profession libérale, etc. Vous êtes propriétaire et habitez une demeure que vous souhaitez aménager pour votre travail à domicile.

Dans tous les cas, vous aurez besoin de conseils et de travaux d’expertise pour mener à bien votre projet. Ce genre de transformation demande souvent un réaménagement de l’espace et le recours à un architecte pourra être très utile si vous ne trouvez pas vous-même les solutions adéquates.

Il vous faudra peut-être abattre des cloisons ou au contraire en monter. Des travaux d’isolation thermique et phonique seront certainement très utiles pour réduire vos factures d’énergie et vous isoler du reste de votre logement. Ceci est très important si votre activité vous amène à respecter le secret professionnel.

Pensez aussi aux consignes de sécurité, aux accès, à l’accessibilité, et aux normes en vigueur si vous êtes amené à recevoir des clients.

Quelle décoration pour vos locaux professionnels ?

 Après les gros travaux pour lesquels vous aurez peut-être fait appel à une entreprise de rénovation, il vous faudra penser à la décoration de vos locaux professionnels. Réfléchissez bien aux revêtements de sols et murs que vous allez choisir, ils doivent à la fois donner une ambiance agréable, plaire au plus grand nombre, et être faciles d’entretien et très résistants.

L’ambiance de vos locaux dépendra aussi de l’installation électrique. Celle-ci doit être bien sûr aux normes, et convenir à l’activité que vous allez pratiquer et à la clientèle que vous allez recevoir. Si vous êtes dans la vente, la lumière devra être au service de votre marchandise, si vous recevez dans un bureau, elle devra mettre les personnes à l’aise, et ne pas être trop violente.

Suivant vos besoins, un artisan menuisier pourra vous installer des meubles qui conviennent à votre activité et vous faciliteront la vie de tous les jours. Ne négligez pas les installations sanitaires qui devront être aussi soignées en matière de décoration que les autres pièces. Vos clients y seront sensibles.