Gâche électrique : tout ce qu’il faut savoir

Vous habitez tout en haut de l’étage et ne voulez pas descendre ouvrir la porte à chaque fois que quelqu’un sonne ?  Vous ne voulez pas non plus devoir multiplier par dix copies les clés ? La solution revient à contacter un professionnel de la serrure et lui demander un devis serrurier pour une installation de gâche électrique.

Présentation générale de la gâche électrique

Tout d’abord, une gâche c’est la partie fixée sur l’encadrement de la porte, chargé de recevoir le pêne d’une serrure. Lorsque le pêne entre dans la gâche, la porte est fermée et verrouillée. Au cas contraire donc, la porte est déverrouillée. Traditionnellement, c’est la clé qui permet d’actionner le pêne. Avec une gâche électrique par contre, c’est une commande à distance qui le fait. En effet, le serrurier intègre une bobine électrique à la gâche et le lie électriquement à une console de commande destinée à mettre en marche le mécanisme et destinée à libérer le pêne. Il existe plusieurs types de commandes possibles à installer. Demandez un devis serrurier pour connaître le coût d’une installation avec une commande visiophone, interphone ou bouton-poussoir. Il est aussi possible de demander de le lier à une horloge interne ou à un ordinateur. En tout cas, une gâche électrique distingue trois types de fonctionnement dont une à impulsion, une à rupture et une à contact stationnaire. Pour en connaître plus avec leur spécificité, le mieux est de demander à un serrurier, le plus amène à les distinguer. Leur grande différence se trouve surtout au niveau de leur système de fermeture.  Le choix impacte également le devis serrurier.

Installation d’une gâche électrique

Pour installer une gâche électrique sur serrure à encastrer ou en applique, le serrurier procède comme suit. Tout d’abord, il démonte l’ancienne gâche pour pouvoir positionner la gâche électrique. Si le cadre est en bois, l’artisan évide le dormant à l’aide d’un ciseau à bois. Il prend garde à laisser un jeu d’environs 3 ou 5 mm entre la serrure et la gâche. Il anticipe aussi une ouverture pour laisser traverser les fils. Ensuite, il place l’alimentation de la gâche au moyen d’un câble électrique et d’un tube IRL. L’artisan assure ensuite la pose d’un transformateur à très basse tension. Ce système comprend une gâche électrique fournit en courant de 12 V ou de 14 V, en continu ou en alternatif, en fonction des modèles. Enfin, il raccorde et monte la gâche. Le serrurier prend soin à vérifier correctement la tension avant de tester le travail. En tout cas, étant un professionnel il est le plus compétent pour assurer la sécurité de son travail. Il convient néanmoins de demander un devis serrurier pour connaître le type de prestation et la facture proposée correspondant. Il est possible de faire de même auprès de plusieurs prestataires de service. De toute façon, cette demande est gratuite. Cela permet d’avoir une idée du prix sur le marché et de préparer un budget correspondant pour la réalisation du projet d’installation de gâche électrique.