Le fonctionnement d’une serrure de porte

La serrure est une chose incontournable pour toute porte d’entrée. Cet élément constitue la sécurité de vos biens et de votre famille toute entière. Pour comprendre son fonctionnement, il est essentiel de connaître ses composants et son mécanisme. Grâce à cet article, vous pourrez donc obtenir plus de renseignements sur les fonctionnalités globales de la serrure.

Serrurier paris 17 : les principaux éléments d’une serrure

Les serrures sont en vente sous de multitudes modèles sur le marché. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins en sécurité ! Que ce soit pour la porte d’entrée, les chambres, la salle de bains, etc. une serrure est toujours essentielle pour préserver son intimité et surtout garantir sa sécurité au quotidien. Grâce à elle, vous pourrez verrouiller et déverrouiller l’accès à votre domicile. La serrure, installée par un serrurier paris 17 est donc un élément clé pour vivre dans la tranquillité, jour et nuit.

D’un point de vu général, une serrure est formée de ces différents éléments :

  • Un cylindre
  • Un rotor
  • Une clé
  • Une poignée
  • 2 pênes
  • Une gâche

Il y a d’autres composants qui peuvent s’ajouter à une serrure, mais cela dépend en grande partie du type et du modèle de la serrure.

Quoi qu’il en soit, sachez que le cylindre, plus précisément le bloc cylindre, est le composant le plus important d’une serrure, car c’est lui le noyau du dispositif de verrouillage. Le cylindre est également nommé barillet ou canon de serrure.

Se trouvant sur une partie du cylindre, le rotor sert quant à lui à recevoir la clé pour ensuite se mobiliser afin qu’elle tourne pour activer ou désactiver la serrure.

A propos de la clé, c’est un élément fondamental, car c’est grâce à elle que vous aurez accès à une porte qui est verrouillée par une serrure. Elle peut être une clef ou un code selon le type de la serrure.

 

La poignée donne la possibilité de dégager le dernier rempart de la serrure après qu’elle soit déverrouillée. Elle est installée, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de la porte.

Pour les 2 pênes, ils sont destinés à former les remparts de sécurité d’une serrure. Ils permettent aussi de fermer la porte et leur disposition est mobile et dormant. Le pêne dormant est dégagé au moment où vous introduisez la bonne clé dans la serrure.

La gâche a un rapport avec les pênes puisqu’elle les renferme dans une mini-boite en fer. Avec une clé introduite dans la serrure, la gâche est activée et à son tour, elle libère le pêne inactif.

Serrurier paris 17 : le cylindre au cœur du mécanisme de la serrure

Les éléments constitutifs d’une serrure contribuent tous au bon fonctionnement de la serrure, mais le bloc cylindre est au cœur du mécanisme. En effet, c’est de là que le dispositif se déverrouille quand une clé est introduite dans la serrure.

Il occupe une place de la haute importance, car dans le cas où votre serrure tombe en panne ou que les clés sont perdues, il est nécessaire de le remplacer et seuls les autres éléments sont utilisables avec votre serrure. Le stator et le rotor sont ses principaux composants et ils contribuent tous à la mobilité de la clé quand elle est dans la serrure. Pour être plus précis, le stator, qui est l’élément fixe du cylindre, soutient le rotor, qui à son tour fait tourner la clé.

A part cela, le bloc cylindre renferme des goupilles, contre-goupilles et ressorts. Tout cela constitue le mécanisme de déblocage de la serrure. Quand aucune clé n’est introduite dans la serrure, les goupilles restent immobiles sur le rotor. Le fonctionnement du cylindre est déclenché dès que la clé est introduite dans la serrure. Grâce aux ressorts, les goupilles oscillent de manière à trouver l’emplacement idéal sur la clé et s’il s’agit également de la bonne.

Pour s’assurer seulement que votre serrure s’installe convenablement, sollicitez un serrurier paris 17.