Devez-vous payer les frais du serrurier si vous êtes locataire ?

Parfois, il est indispensable de faire appel à un serrurier. C’est par exemple le cas si vous êtes enfermé dehors ou encore si votre serrure doit être changée. Selon la situation, vous vous demandez peut être si, en tant que locataire, vous devez payer les frais de serrurerie. Avant d’appeler un serrurier, il est en effet toujours préférable d’être renseigné sur ce point. Cet article va alors vous aider à répondre à cette question.

Réparation d’une serrure vétuste

Tout d’abord, vous pouvez appeler un serrurier si la serrure ne fonctionne plus car trop ancienne. Le changement peut d’ailleurs être réalisé dès les premiers signes d’usure. Ces signes peuvent être une clé qui accroche ou une difficulté à la tourner. En tout cas, sachez qu’en cas de remplacement pour vétusté, c’est au propriétaire de régler la note. De façon générale, votre propriétaire doit prendre en charge les frais provoqués par l’ancienneté des équipements.

Nous devons toutefois souligner que pour être remboursé, le locataire doit systématiquement demander l’accord du propriétaire avant d’engager des travaux. Les interventions d’urgence sont les seules exceptions à cela. Dans ces cas, le locataire peut faire exécuter les travaux sans informer le propriétaire et se faire rembourser après.

Prise en charge par l’assurance

En parallèle, l’assurance peut intervenir pour d’autres problèmes. Par exemple, si votre serrure est forcée ou vandalisée, alors votre assurance prendra certainement en charge les réparations de la porte et de la serrure. Chaque contrat d’assurance est toutefois spécifique. Nous vous conseillons donc de bien lire votre contrat d’assurance pour analyser l’ensemble des conditions.

Frais à la charge du locataire

Dans certains cas, les frais pourront toutefois rester à la charge du locataire. Par exemple, si vous devez appeler un serrurier Orléans pour ouvrir une porte claquée, les frais seront probablement à votre charge. Mais même dans ces cas là, l’assurance prend parfois en charge ces frais. Donc, c’est réellement du cas par cas. En revanche, précisons que l’entretien est à la charge du locataire. Et ce dernier doit faire bon usage du matériel. En effet, si vous êtes à l’origine de la dégradation de la serrure ou de la porte, les frais seront très probablement à votre charge.