Défonceuse, comment faire le bon choix ?

La défonceuse est un appareil qui est avant tout placé sous le signe de la polyvalence. Il est cependant important de faire très attention au modèle de défonceuse que vous désirez acheter, car après une étude de marché rapide vous constaterez que les modèles sont de qualité très inégale et que vous pourrez retrouver des défonceuses qui peuvent être assez chères mais sans que la qualité soit forcément au rendez-vous.

Pour rappel, vous serez capable avec une défonceuse de pouvoir usiner des pièces de bois avec une dextérité et une précision à toute épreuve. Ce résultat de haute qualité va être possible grâce à la présence d’une fraiseuse portative qui va donc pouvoir travailler le bois mais aussi  vous offrir de nombreuses autres possibilités d’actions. Véritable appareil de précision, il convient donc d’être attentif au modèle de défonceuse que vous désirez acheter afin de faire le bon choix

Les éléments à prendre en compte

Parmi les éléments que vous devrez prendre en considération avant d’acheter une défonceuse, il faut tout d’abord s’assurer que les colonnes vont bien remplir leur rôle, c’est-à-dire pour effectuer un coulissement de celles-ci avec facilité. En effet, de nombreuses défonceuses ont le défaut d’avoir des coulisses qui sont assez raides et qui auront pour conséquence d’engendrer des à-coups. Cette dimension est importante dans la mesure où elle va déterminer la qualité de votre travail mais également la facilité d’utilisation de votre défonceuse. Globalement, les défonceuses à moins de 100 euros présenteront régulièrement ce type de problème. C’est donc une chose à savoir si vous disposez d’un faible budget, c’est que la qualité des défonceuses en termes de coulissement se fera sûrement sentir.

Il faut également prendre en considération la puissance du moteur : plus le moteur sera puissant plus vous serez capable de pouvoir travailler sur tout type de bois. Par exemple, un moteur puissant vous permettra de réaliser une coupe constante sans difficulté, ce qui ne sera pas forcément le cas avec une défonceuse qui dispose d’un moteur assez faible.

Enfin, il est important, si vous en avez la possibilité, de pouvoir prendre en main la défonceuse avant de l’acheter, afin de vérifier des aspects comme son poids, son économie, tout en sachant que le confort d’utilisation de tels appareils est fondamental pour réaliser des travaux dans les meilleures conditions qui soient.
Si vous le pouvez, n’hésitez pas également à demander son avis à un vendeur dans un magasin de bricolage, vous pourrez à coup sûr vous faire conseiller sur tel ou tel modèle de défonceuse ainsi qu’avoir la possibilité d’en découvrir d’autres. Vous retrouverez aussi de nombreuses informations sur le site Defonceuse.net qui est un guide très complet sur le sujet et qui vous aidera probablement à faire votre choix.