Comment choisir son coffre-fort blindé ?

La meilleure solution pour mettre en sécurité ses biens de valeur, ses liquidités, ses documents confidentiels ou ses bijoux, c’est d’installer un coffre-fort chez soi, pour faire barrage contre les vols, incendies ou même les inondations. Mais, comment choisir ce coffre ?

Les ventes de coffres-forts ont bondi ces dernières années, notamment en raison de la forte recrudescence de cambriolages qui ont lieu à la fois dans les maisons mais aussi dans les appartements, que vous habitiez en rase campagne ou dans une grande ville. Le coffre-fort est une garantie en plus de conserver vos objets de valeur en sécurité. Combiné à une alarme et une porte blindée, vous serez paré contre toute tentative d’effraction de votre domicile. Si vous souhaitez vous protéger contre les incendies, optez pour un coffre-fort ignifuge; si c’est contre une inondation, regardez plutôt du côté des coffres étanches.

Si on part du principe que vous souhaitez seulement vous protéger contre les vols et les chocs, nous n’allons aborder que le thème des coffres blindés.

Quel volume de coffre ?

Pour commencer, faites la liste des biens que vous allez placer dans votre coffre, cela va en déterminer le volume (prenez toujours un peu plus grand que ce dont vous avez besoin, pour anticiper.)
A savoir : Les volumes petits et moyens varient entre 4 et 60 litres. Les grands coffres peuvent contenir jusqu’à 1 000 litres.

Quel type de pose ?

Soit vous encastrez le coffre (vous l’emmurez à l’intérieur de votre habitation), soit vous le posez (fixé sur une étagère dans un placard, scellé contre un mur). Les coffres encastrés ont un niveau de sécurité supérieur, mais pour cela vous faire un trou dans un mur solide et épais.

Quel type de fermeture ?

Il existe plusieurs types de serrure :

  •  avec une clé
  • avec un code
  • avec une combinaison mécanique
  • avec un système biométrique de reconnaissance digitale

 

Où trouver un coffre-fort ?

Les grandes enseignes de bricolage regorgent de coffres-forts, nous vous conseillons malgré tout de vous renseigner également auprès de distributeurs officiels qu’il s’agisse de grandes surfaces comme Leroy Merlin ou de distributeurs spsécialisés comme Le Mec Blindé. Sinon, vous avez également la possibilité de louer votre coffre dans une banque s’il s’agit d’un besoin temporaire : LCL, BNP et la Caisse d’Epargne pratiquent cette offre).